Equipes féminines : Suspense éprouvant pour les joueuses de Bethemont en vue du maintien en 2ème division mid -am
Du 25 au 29 juin, le golf de Coutainville a vibré au rythme d’un championnat de France mid-am 2ème division où chaque trou jouait un rôle crucial dans la course au maintien. Sur ce parcours en bord de mer, mêlant links et bocage, les joueuses ont dû faire preuve de précision et de sang-froid face à un défi de taille : sauver leur place en seconde division.
Avec 21 équipes au départ et près de 100 participantes venues défendre leurs couleurs, l’enjeu était de taille pour Bethemont, seule équipe à présenter une formation réduite avec 5 joueuses. Sous la direction de Virginie Jeandidier, la formation composée de Lenaik Aballain, Alexandra Levy Rueff, Nadia Bodjarian et Catherine Dardelet allait devoir lutter contre des adversaires redoutables, plus expérimentées et mieux classées.
Le format de la compétition mêlait deux tours de stroke play en qualification, puis des phases finales en match play, avec doubles et simples. La tension montait d’un cran à chaque étape. Les qualifications ont vu des équipes comme Amiens, Les Ormes et Biarritz le Phare prendre la tête, laissant Bethemont en queue de peloton, mais la détermination et la cohésion n’a jamais faibli.
Les phases finales ont été âprement disputées. Après une défaite contre La Baule en match play (malgré un superbe trou en 1 réalisépar Virginie au trou N°13) , l’équipe ne s’est pas laissée abattre. Le dimanche, tout s’est joué lors d’un dernier affrontement contre Lys Chantilly, avec une intensité digne des plus grands rendez-vous. Tout s’est joué sur le fil.
Le suspense a atteint son paroxysme au 18ème trou. Nadia et Catherine ayant offert une victoire en double au 17ème trou, la balle était encore dans le camp de Virginie, qui devait remporter son match pour assurer le maintien et faire gagner l'équipe 2 à1. Face à une adversaire coriace, la joueuse de Bethemont a puisé dans ses réserves, conservant un score d’égalité au 18ème, avant de finalement l’emporter grâce à un mental d’acier et une certaine dose de magie.
Ce succès a confirmé que, derrière chaque swing, se cache une recette gagnante : de la détermination, de l’observation du terrain,de la lucidité et surtout, la joie de partager ces moments collectifs. Un mélange d'entraînement, d’efforts collectifs mais aussi de petits plaisirs gourmands raisonnablement arrosés pour ne rien laisser de côté !
Prochains rendez-vous pour les dames de Bethemont :
- championnat de France Senior 2 à Sablé-Solesmes du 10 au 14 septembre,
- championnat de France 2ème division Senior à Mâcon, du 25 au 28 septembre
Catherine Dardelet
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Championnat de France par équipes 3eme Division Dames au golf de Faulquemont
L’équipe dames de Bethemont jouait cette année encore en 3eme division.
L’objectif était simple pour les joueuses, il s’agissait du maintien.
Avec une équipe remaniée du fait du départ de plusieurs joueuses au cours de l’année, les Beth’s girl se sont à nouveau rendues au golf de Faulquemont, golf difficile avec un par 73.
En effet, l’année dernière le championnat qui devait se dérouler dans ce golf avait été annulé pour cause d’intempérie.
L’équipe emmenée par la capitaine Lénaïk Aballain était composée de Virginie Jeandidier, Alexandra Levy-Rueff, Fat Morsli, Laurence Ygorra et Evelyne Marquelet.
Après le premier tour de stroke, l’équipe se classait 7eme à la surprise des joueuses. Les Beth’s girl confirmaient leur place après le deuxième tour de stroke et de ce fait validaient leur maintien.
Elles affrontaient le lendemain l’equipe de Strasbourg.
Malgré une belle résistance, les Beth’s girl perdaient leur match contre une excellente équipe. L’équipe de Strasbourg battait d’ailleurs celle des Bouleaux le lendemain et montait en 2eme division.
Après cette aventure dans l’Est, il faut saluer la performance de nos deux rookies qui participaient pour la première fois à des championnats nationaux. Il s’agit de Fat Morsli, qui après deux tours, s’est classée 16eme sur un champ de joueuses de 79 ayant participé aux deux tours de stoke et bien évidemment Evelyne Marquelet qui a vu sa carte rentrer dans les 5 le premier jour.
La bonne ambiance au sein de l’équipe a permis aux Beth’s de se maintenir en 3eme division.
Lénaïk Aballain
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Bethemont participe au Championnat Interclubs - 1ère division - organisée par la ligue de Paris île de France sur les mois de février à Avril. La formule de ce championnat Interclubs est en Match-play (matches aller et retour) avec 3 simples et 2 foursomes .
Une victoire en simple attribue 1 point et en foursome 2 points. L'entrée se fait directement en 1/4 de finale, et les gagnantes jouent pour le titre (1/2 finale et finale).
Pour les Quarts de finale en Février match-aller sur le terrain de Bethemont, l'équipe Dames de Bethemont a gagné la rencontre contre le club de Villarceaux à domicile avec un score de 4/3. N'ayant qu'un point d'avance, il était important de gagner le match retour sur le terrain de Villarceaux. L'équipe dames de Bethemont a su relever ce challenge et gagne la rencontre dd ce dimanche 9 février avec un score total de 8/6.
L'équipe dame de Bethemont poursuit donc en 1/2 finale contre l'équipe dames d'Ormesson qui auront lieu en Mars 2025. Bravo Mesdames !
----------------------------------------------------------------------------------------------------------